L'ESCARGOTIERE

RN 7

13760 SAINT CANNAT

Tél : 04.42.57.06.65 ou 06.11.55.43.76     Mail : escargotiere@orange.fr

 

ELEVAGE :
 

Nous sommes installés sur la commune de Saint Cannat dans les bouches du Rhône depuis 1994. Nous avons débuté notre élevage avec l'achat d'une serre et du filet coupe vent sur une superficie de 850 m2. Notre anti-fuite était composé de polyane et un mélange de peinture et de sulfate de cuivre. L'avantage était que tout était clos et les volatiles ne pouvait pas y pénétrer, l'inconvénient se situait au niveau l'anti-fuite : en cas de forte pluie et toute les années nous devions tout repeindre. A la suite d'une tempête de neige, notre serre a été détruite et nous avons opté pour un élevage de plein air avec du filet italien (filet muni de deux ourlets) sur le pourtour afin que les escargots ne puissent pas s'échapper. Nous y trouvons plus d'avantages que d'inconvénients.

 

1. Choix de l'espèce :

Le Petit Gris (Hélix Aspersa Müller) que l'on trouve dans notre région, qui s'accompagne avec un Aïoli ou une sauce tomate, dans nos fameuses croquilles ou tout simplement en Cargolade.

 

2. Reproduction :

Les reproducteurs sortis d'une chambre froide ou ventilée sont placés dans des cellules conçues spécialement pour cette phase essentielle. Les cellules composées de "baignoires" et de mangeoires peuvent recevoir 120 escargots. Après trois semaines de "réengraissement", nous leur installons des tiroirs (bacs de pontes) avec, au fond, du terreau et par dessus une plaque de polystyrène percées d'une trentaine de trous. Quelques jours après s'être accouplés, ils viennent y pondre. Nous récoltons tous ces oeufs que nous installons dans des petites boîtes fermées contenant partiellement du terreau humidifié. Après trois semaines d'incubation à 18°c, les bébés remontent sur le couvercle, nous attendons encore une dizaine de jours et nous les sortons en parc d'engraissement.


 



Créer un site
Créer un site